Minéralogie et nature du jade :
La culture du jade aurait migré en Chine depuis l’Asie du Sud-est. Les jades chinois les plus anciens remontent à au moins 12 000 ans avant J.-C.
Les gisements de jade dans le monde : Méso-amérique (néphrite ou jadéite); Russie (néphrite); Nouvelle-Zélande (néphrite); Europe: néphrite, au néolithique. Chine, Xinjiang (néphrite); Colombuie Britannique (néphrite); Boirmanie (jadéite).
En Chine, le jade se trouve essentiellement dans le Xinjiang; la Chine est en outre le principal gisement mondial), dans les montagnes du Kunlunshanmai, dites ''montagnes de jade'', d'où descendent la ''rivière du jade noir'', la ''rivière du jade vert'' (Karakash) et la ''rivière de jade blanc'' (Yurungkash). C'est la meilleure qualité de jade-néphrite au monde.
En Russie, en Sibérie, les gisements du lac Baïkal découverts en 1850 et comportent des inclusions de graphite; ce type de jade est décrit par les Chinois comme vert ''épinard'' (ce qui donne les points noirs caractéristiques des néphrites utilisées, notamment, par Fabergé).
Minéralogie (nature) du jade : on distingue deux types de jades : la néphrite (silicate de calcium et de magnésium, du groupe des amphiboles, Na2Mg3Al2[OH]Si4O11]2); et la jadéite (silicate de sodium et d'aluminium, du groupe des pyroxènes, NaAl[Si2O6]).
En chinois, la néphrite se nomme 软 玉 ou ''jade tendre'' (dureté 5 sur l'échelle de Mohs) ; et la jadéite, 硬 玉 ou ''jade dur''(dureté 6 à 6,5 sur l'échelle de Mohs).
Le nom de la néphrite vient du latin lapis nephretica, car on considérait alors qu'elle avait le pouvoir de soigner ... les coliques néphrétiques !
Le physicien français Damour, en 1863, différencie le jade chinois et méso-américain d'une part ; la néphrite-amphibole et la jadéite-pyroxène d'autre part.
Au niveau des couleurs, le jade-néphrite présente de nombreuses nuances de vert: pâle, foncé, ''poireau'', ''olive'', ''épinard'', etc.; blanc au gris; ''noir'' (vert très foncé) ; de marron à brun; de jaune mat.
Le jade-jadéite présente une palette de couleurs plus vaste: blanc; jaune, orange, rouge assez vifs; lavande; toutes les nuances de vert, pouvant aller jusqu'au vert émeraude, qui est la couleur la plus recherchée, dont les prix peuvent aller bien au-delà de ceux de l'émeraude.
Le jade-néphrite est une pierre extrêmement résistante au chocs et à l'abrasion, ce qui en a faisait un outil agraire dans l'antiquité. Sa taille nécessite un nombre très important d'heures de travail, par lente abrasion.
La Chine est la pays qui a fait l'utilisation la plus intense du jade-néphrite, et ce du néolithique à nos jours, où il est très largement taillé en figurines ou en objets décoratifs ou usuels; pour la jadéite, elle l'utilise depuis le XVIIIième siècle, en bijoux essentiellement. Le prix d'un bijou en jadéite de très belle qualité (vert émeraude translucide) s'élève dans les ventes de Hong-Kong à des milliers, voire des centaines de milliers de dollars.
Chez les Incas, la valeur du jade était bien supérieure à celle de l'or. il avait une valeur sacrée.
Dans l'Europe de l'Art Déco, il figurait en très bonne place chez les grands joailliers, assemblé avec du corail rouge et de l'onyx noir pour faire resortir sa belle teinte vert profond.
Aujourd'hui en salle des ventes, le jade est la matière la plus recherchée par les acheteurs chinois.
Son appréciation est l'affaire de spécialistes, car elle dépend essentiellement de son aspect et de sa qualité, fondée sur la couleur, la transparence ou la luisance.