NGUYEN TUONG LAN (1906-1947). Peinture à l'encre et gouache sur soie figurant un temple (Angkor ?) ; encadrée sous verre. Signé NTLAN et cachet en forme de pagode en bas à droite, daté 1942 et cachet à l'arrière. Vietnam. Dimensions à vue 43 x 65 cm. Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts d’Indochine en 1933 sous la direction de Victor Tardieu, Nguyen Tuong Lan ouvre ensuite son studio à Hanoï. Il excelle dans toutes les techniques picturales (l’huile, le laque, la peinture sur soie, le dessin au fusain …). Il est l’un des quatre peintres Vietnamiens les plus célèbres de la première période. Il se spécialise dans les portraits de femmes et les paysages, où il emploie des couleurs pures et vives. Peu de ses œuvres ont survécu jusqu'à nos jours. Ses tableaux, rares dans les collections privées, se trouvent dans les fonds publics du Musée national des Beaux-Arts de Hanoï.
Il est célèbre pour ses installations et ses beaux modèles. Beaux paysages asiatiques fixés à l’encre sur soie (comme “des saules au bord de l’eau”) et élégance discrètes des femmes Vietnamiennes. Nguyen Tuong Lan est considéré comme l’un des rares artistes contemporains capables d’apporter des couleurs pures dans une harmonie fictive, symbolique, simple et courtoise.
Nguyen Tuong Lan maîtrisait plusieurs techniques (la peinture à l'huile, à la laque, sur soie, le dessin au fusain ou encore la sculpture en bois), l'artiste a créé des nombreuses œuvres dont peu ont survécu jusqu'à nos jours. Ses tableaux, rares dans les collections privées, se trouvent dans les fonds publics du Musée national des Beaux-Arts de Hanoï.